13 février 2009

And the award goes to...

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire mon choix pour les différentes cérémonies qui vont se dérouler au cours des mois de février/mars... vous me connaissez, je suis une fan inconditionnelle de tous les films qui existent au monde, j'en ai vu des tonnes et des patacaisses, j'en ai aimé peu, critiqués beaucoup, mais mon amour du 7è art reste intact.
Bon par contre, cette liste restera non exhaustive jusqu'à ce que j'aie vu TOUS les films en compétition... c'est-à-dire dans 20 ans:p mes avis pourront donc être modifiés et mis à jour, jusqu'à la remise effective des petites statuettes dorées!

NB du 13/02/08: arf j'ai vu quasi aucun des films français en compét'... j'vais être obligée d'y aller au feeling pour l'instant!

César/Oscar... le vainqueur est:

MEILLEUR ACTEUR
Vincent Cassel
dans Mesrine
François-Xavier Demaison
dans Coluche, l'histoire d'un mec
Guillaume Depardieu
dans Versailles
Albert Dupontel
dans Deux jours à tuer
Jacques Gamblin
dans Le premier jour du reste de ta vie

MEILLEURE ACTRICE
Catherine Frot
dans Le crime est notre affaire
Yolande Moreau
dans Séraphine
Kristin Scott Thomas
dans Il y a longtemps que je t'aime
Tilda Swinton
dans Julia
Sylvie Testud
dans Sagan

MEILLEUR RÉALISATEUR
Rémi Bezançon
dans Le premier jour du reste de ta vie
Laurent Cantet
dans Entre les murs
Arnaud Desplechin
dans Un conte de Noël
Martin Provost
dans Séraphine
Jean-François Richet
dans Mesrine

MEILLEUR ACTEUR
DANS UN SECOND RÔLE
Benjamin Biolay
dans Stella
Claude Rich
dans Aide-toi, le ciel t'aidera
Jean-Paul Roussillon
dans Un conte de Noël
Pierre Vaneck
dans Deux jours à tuer
Roschdy Zem
dans La fille de Monaco

MEILLEURE ACTRICE
DANS UN SECOND RÔLE
Jeanne Balibar
dans Sagan
Anne Consigny
dans Un conte de Noël
Edith Scob
dans L'heure d'été
Karin Viard
dans Paris
Elsa Zylberstein
dans Il y a longtemps que je t'aime

MEILLEUR FILM
Entre les murs
réalisé par Laurent Cantet, produit par
Carole Scotta, Caroline Benjo
Il y a longtemps que je t'aime
réalisé par Philippe Claudel
produit par Yves Marmion
Mesrine
réalisé par Jean-François Richet
produit par Thomas Langmann
Paris
réalisé par Cédric Klapisch
produit par Bruno Lévy
Le premier jour du reste de ta vie
réalisé par Rémi Bezançon
produit par Eric Altmayer, Nicolas
Altmayer, Isabelle Grellat
Séraphine
réalisé par Martin Provost,
produit par Gilles Sacuto, Miléna Poylo
Un conte de Noël
réalisé par Arnaud Desplechin
produit par Pascal Caucheteux

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Ralph Amoussou
dans Aide-toi, le ciel t'aidera
Laurent Capelluto
dans Un conte de Noël
Marc-André Grondin
dans Le premier jour du reste de ta vie
Grégoire Leprince-Ringuet
dans La belle personne
Pio Marmai
dans Le premier jour du reste de ta vie

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Marilou Berry
dans Vilaine
Louise Bourgoin
dans La fille de Monaco
Anaïs Demoustier
dans Les grandes personnes
Déborah François
dans Le premier jour du reste de ta vie
Léa Seydoux
dans La belle personne

MEILLEUR PREMIER FILM
Home
réalisé par Ursula Meier
produit par Denis Freyd, Thierry Spicher,
Elena Tatti, Denis Delcampe
Il y a longtemps que je t'aime
réalisé par Philippe Claudel
produit par Yves Marmion
Mascarades
réalisé par Lyes Salem
produit par Isabelle Madelaine
Pour elle
réalisé par Fred Cavaye
produit par Olivier Delbosc, Eric Jehelmann,
Marc Missonnier
Versailles
réalisé par Pierre Schoeller
produit par Philippe Martin, Géraldine Michelot

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Marc Abdelnour
Martin Provost
pour Séraphine
Rémi Bezançon
pour Le premier jour du reste de ta vie
Dany Boon
Franck Magnier
Alexandre Charlot
pour Bienvenue chez les Ch'tis
Philippe Claudel
pour Il y a longtemps que je t'aime
Arnaud Desplechin
Emmanuel Bourdieu
pour Un conte de Noël

MEILLEURE ADAPTATION
Eric Assous
François d'Epenoux
Jean Becker
pour Deux jours à tuer
Clémence de Biéville
François Caviglioli
Nathalie Lafaurie
pour Le crime est notre affaire
Laurent Cantet
François Begaudeau
Robin Campillo
pour Entre les murs
Abdel Raouf Dafri
Jean-François Richet
pour Mesrine
Christophe Honoré
Gilles Taurand
pour La belle personne

MEILLEUR SON
Jean-Pierre Laforce
Nicolas Cantin
Sylvain Malbrant
pour Un conte de Noël
Olivier Mauvezin
Agnès Ravez
Jean-Pierre Laforce
pour Entre les murs
Jean Minondo
Gérard Hardy
Alexandre Widmer
Loïc Prian
François Groult
Hervé Buirette
pour Mesrine
Daniel Sobrino
Roman Dymny
Vincent Goujon
pour Faubourg 36
Philippe Vandendriessche
Emmanuel Croset
Ingrid Ralet
pour Séraphine

MEILLEURE MUSIQUE ÉCRITE
POUR UN FILM
Jean-Louis Aubert
pour Il y a longtemps que je t'aime
Marco Beltrami
Marcus Trumpp
pour Mesrine
Michael Galasso
pour Séraphine
Sinclair
pour Le premier jour du reste de ta vie
Reinhardt Wagner
pour Faubourg 36

MEILLEURE PHOTO
Laurent Brunet
pour Séraphine
Robert Gantz
pour Mesrine
Eric Gautier
pour Un conte de Noël
Agnès Godard
pour Home
Tom Stern
pour Faubourg 36

MEILLEURS DÉCORS
Thierry François
pour Séraphine
Emile Ghigo
pour Mesrine
Yvan Niclass
pour Home
Jean Rabasse
pour Faubourg 36
Olivier Raoux
pour Les enfants de Timpelbach

MEILLEURS COSTUMES
Madeline Fontaine
pour Séraphine
Pierre-Jean Larroque
pour Les femmes de l'ombre
Virgine Montel
pour Mesrine
Nathalie du Roscoät
pour Sagan
Carine Sarfati
pour Faubourg 36

MEILLEUR MONTAGE
Laurence Briaud
pour Un conte de Noël
Robin Campillo
Stéphanie Léger
pour Entre les murs
Sophie Reine
pour Le premier jour du reste de ta vie
Francine Sandberg
pour Paris
Hervé Schneid
Bill Pankow
pour Mesrine

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Les miettes
réalisé par Pierre Pinaud
Les paradis perdus
réalisé par Hélier Cisterne
Skhizein
réalisé par Jérémy Clapin
Taxi Wala
réalisé par Lola Frederich
Une leçon particulière
réalisé par Raphaël Chevènement

MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Eldorado
réalisé par Bouli Lanners
Gomorra
réalisé par Matteo Garrone
Into the wild
réalisé par Sean Penn
Le silence de Lorna
réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne
There will be blood
réalisé par Paul Thomas Anderson
Two lovers
réalisé par James Gray
Valse avec Bachir
réalisé par Ari Folman

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Elle s'appelle Sabine
réalisé par Sandrine Bonnaire
J'irai dormir à Hollywood
réalisé par Antoine de Maximy
Les plages d'Agnès
réalisé par Agnès Varda
Tabarly
réalisé par Pierre Marcel
La vie moderne
réalisé par Raymond Depardon


Oscar 2009 du meilleur acteur :

  • Brad Pitt dans L’Etrange Histoire de Benjamin Button
  • Mickey Rourke dans The Wrestler
  • Richard Jenkins pour son role dans The Visitor
  • Frank Langella dans Frost Nixon
  • Sean Penn pour Harvey Milk

Oscar 2009 de la meilleure actrice :

  • Kate Winslet, pour Le liseur
  • Angelina Jolie, pour L’échange
  • Meryl Streep pour Doute
  • Melissa Leo pour Frozen River
  • Anne Hathaway pour Rachel Getting Married

Oscar 2009 du meilleur second rôle masculin :

  • Heath Ledger a été sélectionné pour son rôle de Jocker dans Batman, The Dark Knight
  • Robert Downey Jr. pour Tonnerre sous les tropiques
  • Philip Seymour Hoffman pour son rôle de prêtre dans Doute
  • Josh Brolin en assassin d’Harvey Milk
  • Michael Shannon en aliéné lucide dans Les noces rebelles

Oscar 2009 du meilleur second rôle féminin :

  • Penelope Cruz en ex-femme hystérique dans Vicky Cristina Barcelona
  • Viola Davis en mère dans Doute
  • Taraji P. Henson, la mère adoptive de Benjamin Button
  • Marisa Tomei pour le The Wrestler
  • Amy Adams en nonne naïve dans Doute.

Oscar 2009 du meilleur film étranger :

  • Entre les murs de Laurent Cantet, Palme d’or à Cannes et qui représente la France,
  • Valse avec Bachir (Israel)
  • La bande à Baader (Allemagne)
  • Revanche (Autriche)
  • Departures (Japon)

Oscar 2009 du meilleur film d’animation :

  • Wall-E
  • Kung Fu Panda
  • Volt, star malgré lui

Oscar 2009 du meilleur réalisateur :

  • Danny Boyle pour Slumdog Millionaire
  • David Fincher pour L’étrange histoire de Benjamin Button
  • Stephen Daldry pour Le liseur
  • Gus Van Sant pour Harvey Milk
  • Ron Howard pour Frost/Nixon, l’heure de vérité

Oscar 2009 du meilleur scénario original :

  • Frozen River
  • Be Happy
  • Bons baisers de Bruges
  • Harvey Milk
  • Wal-E

Oscar 2009 de la meilleure adaptation :

  • L’étrange histoire de Benjamin Button
  • Doute
  • Frost/Nixon, l’heure de vérité
  • Le liseur
  • Slumdog Millionaire

Oscar 2009 de la meilleure musique originale :

  • le compositeur français Alexandre Desplat a été nommé aux Oscars 2009 pour la musique originale du film L’étrange histoire de Benjamin Button
  • James Newton Howard Les insurgés
  • Danny Elfman Harvey Milk
  • A.R. Rahman Slumdog Millionaire
  • Thomas Newman Wall-E
Oscar 2009 de la meilleure mise en scène :
  • L'échange
  • L'étrange histoire de Benjamin Button
  • The dark knight
  • The Duchess
  • Les Noces rebelles
Oscar 2009 du meilleur film :
  • L'étrange histoire de Benjamin Button
  • Frost/Nixon
  • Milk
  • Le liseur
  • Slumdog Milionaire
Oscar 2009 du meilleur costume :
  • Australia
  • L'étrange histoire de Benjamin Button
  • The Duchess
  • Milk
  • Les Noces rebelles
Oscar 2009 du meilleur maquillage :
  • Hellboy II
  • The Dark Knight
  • L'étrange histoire de Benjamin Button
... etc etc y'a des catégories bien gentilles mais bon, le meilleur son ou le meilleur court, qu'est- ce que j'y connais^^

Cinéma: "Australia"

Réalisé par: Baz Luhrmann

Avec:
Nicole Kidman (Sarah Ashley)
Hugh Jackman (Drover)

Le pitch: A la fin des années 30, une aristocrate anglaise décide de rejoindre son mari, éleveur de bétail, au fin fond de l'Australie. Mais quand elle arrive sur place, celui-ci est mort, et les affaires sont loin d'être bonnes à cause d'un homme, Neil Fletcher, prêt à tout pour récupérer ses terres et ses bêtes.
Elle va pourtant lui tenir tête et tenter de sauver ce qu'il reste de son exploitation, avec l'aide de Drover, un cow boy qui aime sa liberté plus que tout, et des aborigènes.
Sarah prend peu à peu conscience de la beauté de ce monde brut, et découvre l'amour dans les bras de Drover, lorsque la guerre éclate et remet tout en cause.

Critique-tac: ah!Baz Luhrmann!!!Quel réalisateur!Il nous offre une fois de plus une fresque épique aux allures romanesques, une histoire d'amour sur fond de tragédies, un drame parsemé de moments forts.
Somewhere over the rainbow, il y a l'Australie... une terre aride, sèche, exploitée par des blancs qui ont pillé les aborigènes, une terre de confrontations, de luttes, de batailles... mais qui 6mois par an, retrouve toute sa beauté, à la saison des pluies... un mélange de deux saveurs opposées qui forment un territoire unique... C'est exactement ce que représente le couple Kidman/Jackman, la pluie et la sécheresse. Ils se heurtent mais ont besoin l'un de l'autre.
Les plans sont merveilleusement bien filmés. Au départ, on se croirait dans un western, travelling avant, ralentis, bagarres dans des "saloons"... le côté rustre et sec de la terre!Les scènes de mort et d'amour comptent parmi les plus fortes émotionnellement parlant... ça nous prend aux tripes... les décors sont somptueux, l'histoire est rocambolesque, pleine de rebondissements, riche en émotions, les acteurs sont beaux ET talentueux, les scènes de guerre crédibles, l'histoire d'amour en filigrane juste comme il faut... pas de message particulier, juste une envie de faire découvrir un territoire, un pays, une culture... on rit (et oui!), on pleure, c'est beau, simplement...

Note: 15,5/20

Les +:
  • les décors... immenses étendues somptueuses
  • le couple Kidman/Jackman... beau
  • la musique, qui hypnotise
  • les méchants, qui mettent le piment nécessaire à l'histoire
  • les aborigènes Nullah et le roi George, qui ajoutent de la poésie et montrent la voie
  • les morts... tous ces sacrifices ça tire des larmes
  • la fin... différente des opus précédents, un happy end qui nous enchante
Les -:
  • la durée... 2h30... un peu long même si le temps passe relativement vite
  • la musique, pas assez variée (parce que bon Over the rainbow ça va 2minutes...)

12 février 2009

Cinéma: "L'étrange histoire de Benjamin Button"


Réalisé par: David Fincher

Avec:
Brad Pitt (Benjamin Button)
Cate Blanchett (Daisy)
Julia Ormond (Caroline)

Le pitch: En 2008, Daisy, sur son lit de mort, demande à sa fille Caroline de lui lire le journal intime qu'elle a toujours auprès d'elle.
Un soir, le soir de l'Armistice 1918. Une mère meurt en couches,un enfant naît "vieux", un père abandonne un bébé dans un hospice. Ici commence l'étrange destin de Benjamin. Cet homme qui vécut sa vie à l'envers, naissant dans le corps d'un bébé de 80 ans et rajeunissant à vue d'oeil.
De sa différence, il fera sa force... de ses rencontres, son envie d'exister et d'aimer.

Critique-tac: 2H35... 13 nominations pour les Oscar... en général ça ne présage rien de bon. Pourtant avec Benjamin Button, on va de surprise en surprise. L'histoire tirée d'un bouquin de Fitzgerald, a tout pour nous dérouter. A la limite du fantastique, on reste tenté de croire que cet homme différent a existé.
Le discours est quant à lui, un peu rabâché: comment vivre quand on est différent?a-t-on le droit d'exister?comment dépasser les a priori? Bref, du bon vieux cinéma américain.
Là, où David Fincher va plus loin dans sa réalisation, c'est qu'au delà du cliché de la différence, il nous fait ressentir les émotions de Benjamin grâce à l'utilisation pratique et -une fois n'est pas coutume- bien adaptée, du journal.
J'ai décroché une fois, au moment où l'histoire d'amour commence... Cate Blanchett est crédible en jeune, mais pas en femme passionnée... en tout cas, pas au début, et Brad Pitt a l'air plus abruti qu'un gamin de 5ans, alors qu'il est censé en avoir 25 déjà...
A part ce petit moment de solitude, la première moitié est particulièrement réussie: les effets spéciaux sont formidablement bien cachés; les acteurs (Queenie, M.Button, le pygmée, Daisy jeune, Elizabeth, Caroline...) attachants, convaincants, bien choisis; Cate Blanchett vieille et mourante, touchante; Brad Pitt enfant et vieux, surprenant...
Après la scène du kiosque, l'histoire perd un peu de sa saveur, elle est plus attendue. L'amour, la haine, la passion, la tristesse, le sacrifice, la mort... l'histoire d'amour est à mes yeux secondaire et prend peut-être un peu trop de place sur la fin.

Note: 13,5/20

Les +:
  • Brad Pitt... qui nous prouve qu'il est -en plus d'être sexy- un excellent acteur
  • les passages passé/présent qui ne nous font pas perdre le fil, au contraire
  • les effets spéciaux... Brad Pitt vieux, jeune et Cate Blanchett jeune... fiou... ça en fait mal aux yeux tellement c'est crédible
  • l'histoire du vieux touché 7 fois par la foudre:p
  • Queenie qui pour moi a un des plus beaux rôles du film
  • Julia Ormond excellente conteuse
Les -:
  • l'arrivée de Cate Blanchett, ratée à mon goût... heureusement qu'en vieillissant, elle exprime plus de choses
  • l'histoire d'amour, un peu trop prévisible et pas assez passionnelle
  • la fin... baclée

11 février 2009

Musique: "Handsome Furs"


Découverte du jour:

Mon homme commençant à devenir une méga star internationale... française?...parisienne?... bon ok castelroussine... est allé tirer le portrait à ces deux sympatoches canadiens du Québec qui pipent pas un mot de français.

Moi, faisant mon travail de femme enceinte qui n'a rien à faire de ces journées et qui aide son gnome à devenir quelqu'un de bien, juste quelqu'un de bien... bah j'me suis attelée pour lui, pour vous, pour le monde, à écouter ce que ca pouvait bien donner tout ça!

Bah figurez-vous que c'est pas si mal! Pour résumer, c'est un mari, Dan, et sa femme, Alexei, qui font du rock alternatif et qui trouvent la fourrure jolie^^ lui il a la voix d'un Bono un peu déchiré, elle a le toucher du synthé façon Air destroy...

En tout cas, une jolie rencontre ovnimusicale dans un univers que j'aurais pas forcément visité... à vous de voir si vous êtes séduits!

Les concerts parisiens:
le 11/02 au point FMR
le 11/04 à la Maroquinerie

Leur myspace:
http://www.myspace.com/handsomefurs

Leurs albums:
Plague Park sorti en 2007
Face control sortie prévue en mars 2009

Et en superbancobonustrackpicture, une photo de la session faite avec Math pour vos yeux à vous seuls!!!

Cinéma: "Les Noces Rebelles"


Réalisé par: Sam Mendès

Avec:
Kate Winslet (April Wheeler)
Leonardo Di Caprio (Frank Wheeler)

Le pitch: Dans les années 50, April et Frank se rencontrent lors d'une surprise party. Un coup de foudre plus tard, ils se retrouvent mariés, 2 enfants, lui employé d'une boîte de technologie, elle femme au foyer, vivant dans une charmante maison en banlieue... Mais tous les deux ont envie d'ailleurs, de renouveau... ils décident de tout quitter pour vivre à Paris la vie dont ils ont toujours rêvé... mais à quel prix?


Critique-tac: Nous avons tous découverts Sam Mendès grâce à son inoubliable "American Beauty", empli de poésie cruelle sur la beauté du monde. Ici, il renoue avec le même univers.
Une banlieue américaine typique, un couple qui a tout pour être heureux... et pourtant...
A travers sa sublime réalisation, et l'immersion totale dans les 50's (qui pourrait finalement se transposer aujourd'hui en France!) , il nous livre l'intériorité des personnages comme peu de réalisateurs savent le faire. Ce qui intéresse cet homme, c'est ce qui se passe dans la tête des gens, ce qu'ils éprouvent et pourquoi ils ne vont pas toujours dans le sens qui est censé être le leur...
La Route vers la Révolution... un changement qu'aimerait opérer les personnages principaux mais ceux-ci restent coincés dans les carcans et les idéaux d'une société qui ne leur convient plus... Alors ils se trompent, physiquement pour oublier leur échec, moralement pour montrer à l'autre qu'ils ont le courage de tout changer. Ils s'aiment, ils aiment simplement, mais ne savent pas comment ça pourrait suffire. Ils ont besoin de liberté, de se révéler au monde sous leur vrai jour, d'enfin prendre leur vie en main... Quand on sort des sentiers battus, et que l'on décide de tourner le dos au monde, le drame survient forcément à un moment donné...

Note: 14/20

Les +:
  • le duo Kate Winslet/Leonardo Di Caprio vraiment convaincant en couple borderline
  • les personnages secondaires, surtout John Givings... le fou peut-être le plus clairvoyant du film
  • la musique envoûtante
  • les robes de K.W :D
  • la réalisation impeccablement soignée, épurée, simple, profonde...
  • le drame. sans histoire, on peut faire ressortir quelque chose de profond
  • la fin... qui sans devenir moralisatrice, nous explique beaucoup de choses
Les -:
  • les flash back, utilisés un chouille à mauvais escient
  • le titre français... qui résume pas du tout le film
  • le rythme, toujours un peu lent à démarrer et à comprendre chez Mendès

10 février 2009

Le bidon!!!


Vous voulez savoir à quoi ressemble le ventre d'une femme enceinte de 8 mois et demi?
A ça!

Même pas ça grossit... Poupoune a décidé de pas prendre beaucoup de place... elle est bien ma fille :D bon ceci dit, j'ai pas réussi à éviter les vergetures jusqu'au bout... (oh hein hé ça va... c'est la vie les vergetures... et encore je t'épargne la photo qui va avec petit sacripan:p )

Cinéma: "King Guillaume"


Réalisé par: Pierre-François Martin-Laval

Avec:
Florence Foresti (Magali Brunel)
Pef (Guillaume Brunel)
Pierre Richard (William Fernand)

Le pitch: Au royaume de Guerreland, le roi se meurt. Pour ne pas être annexé par l'Angleterre, il doit trouver un héritier mâle. Heureusement, il y a 30ans, il a vécu une histoire sans lendemain avec une touriste qui a eu un fils, SON fils: Guillaume. William Fernand va partir à la recherche de cet enfant pour sauver le trône.
Guillaume, de son côté, vit sa vie, avec sa femme Magali, enceinte de jumeaux. Ils rêvent tous les deux d'autre chose, de choses simples, une maison, des enfants... ; quand ils découvrent qu'ils héritent d'un royaume, leurs rêves de grandeur prennent le dessus... ils déchanteront bien vite!

Critique-tac:
Avec un casting de purs comiques comme Florence Foresti, Pef, Pierre Richard, Omar, Isabelle Nanty... on pouvait s'attendre à voir une VRAIE comédie, drôle, rythmée et pleine de rebondissements loufoques... C'est bien raté!
Le film cherche trop à engendrer des bons sentiments avec comme prétexte une histoire rocambolesque et capilotractée.
On s'ennuie, on ne rit presque jamais, le scénario est plat, les comédiens sont mous, les dialogues ne sont pas ciselés pour une comédie. Sur le papier certaines histoires rendent bien mais encore faut-il s'avoir les mettre en scène!

Note: 06/20

Les +:
  • Florence Foresti, même mauvaise, elle arrive quand même à quelque chose de pas trop nul!
  • Les décors... la Bretagne sans les Bretons :D
Les -:
  • La mise en scène, relativement foireuse
  • Pef, qui n'aurait pas dû se donner le rôle principal
  • L'histoire, le scénario, les dialogues...

Hymne à la tempête (croquis original^^)

Cinéma: "Twilight - Chapitre 1: fascination"


Réalisé par: Catherine Hardwicke


Avec:
Kristen Stewart (Isabella Swan)
Robert Pattinson (Edward Cullen)

Le pitch:
Suite au déménagement de sa mère et de son beau-père en Floride, Bella, 17ans, qui ne veut pas être un fardeau, décide d'aller vivre avec son père à Forks, petit bourg perdu en plein milieu d'un état forestier.
La jeune fille, plutôt introvertie, s'intègre finalement assez bien à son nouveau lycée, mais sa rencontre avec l'étrange Edward Cullen va changer sa vie... à jamais!



Critique-tac:
Enième histoire de vampires. Mais ne vous méprenez pas. Si vous cherchez de l'esthétisme à la Coppola, vous allez être déçus. Twilight, c'est avant tout une romance post-pubère, au ton néo-gothique totalement assumé.
Le couple vampire-humaine fonctionne relativement bien, même si on se doute bien qu'à un moment, l'un des deux va devoir trépasser:p
Ce qui moi, personnellement, me dépasse un peu, ce sont les effets spéciaux, qui sont-soyons francs- presque aussi bien faits que dans HP -_-" et peut-être le côté déroutant de cette façon particulièrement intemporelle de parler des personnages principaux. Alors, oui, certes, ils ont 100 ans, Edward écoute plus DeBussy que Fifty Cent, mais c'est un peu trop propret pour du "djeunz"... ce qui fait du film un cliché "je suis un ado névrosé complètement déconnecté du monde réel"... ce qu'est Bella en fait,en y réfléchissant... une jeune fille à qui le monde ne convient pas vraiment et qui se cherche une vie passionnante et passionnée hors des sentiers battus... en cotoyant des vampires végétariens:D

Note: 12/20

Les +:
  • le couple Bella/Edward
  • la famille Cullen sophistiquée et végétarienne
  • l'histoire d'amour parce que j'suis une fille, oui oui!
  • la B.O
Les -:
  • les FX
  • les prédateurs, James et Victoria... pas crédibles
  • la réalisation saccadée
  • l'esthétisme pas toujours à la hauteur de mes espérances

En attente du chapitre 2!