25 mars 2009

Cinéma: "Le premier jour du reste de ta vie"


J'ai vu ce film le jour de mes contractions, et dedans le personnage de Cécile Cassel s'appelle Prune... si c'est pas un signe je sais pas ce que c'est :D donc voilà, spéciale casdédi à ce film!

Réalisé par: Rémi Bezançon

Avec:
Jacques Gamblin (Robert)
Zabou Breitman (Marie-Jeanne)
Déborah François (Fleur)

Le pitch:
L'évolution d'une famille pendant une vingtaine d'années. On parcourt avec eux le temps, les différentes époques passées et on découvre leurs univers particuliers, leurs vies propres à chacun.

Critique-tac: L'accroche du film "cette famille, c'est la vôtre" résume bien tout l'intérêt du scénario. La manière dont le réalisateur aborde la vie paraît désuette, simpliste... mais en fait, ça colle parfaitement aux petites vies des gens lampda que nous sommes... ou que je suis moi au moins parce qu'on se connaît pas vous et moi:p
Les personnages pourraient être nos parents, nos frères... Fleur ça pourrait être vous ou moi... une ado rebelle, décalée, qui a besoin d'un électrochoc pour commencer à comprendre la vie. Robert pourrait être votre père, qui s'aperçoit, un peu tard mais pas trop, qu'il a commis des erreurs. Marie-Jeanne ça pourrait être votre mère, qui se rend compte qu'elle s'est vouée corps et âme à sa vie de famille sans penser à elle et qui tente de REvivre...
Le réalisme des époques traversées rend l'histoire efficace et crédible. Déborah François joue à la perfection, passant de l'ado rebelle, à la femme épanouie (pas pour rien le César).
Un joli moment de cinéma, à voir en famille.

Note: 13,5/20

Les +:
  • les acteurs
  • le scénario
  • la crédibilité à travers les âges (jouer le même personnage à 20ans d'intervalle tout en le recréant, c'est balaise)
Les -:
  • les ponts entre les différentes époques sont un peu rapides alors certaines fois, on a du mal à suivre complètement et on décroche un peu.