Réalisé par: Clint Eastwood
Avec:
Angelina Jolie (Christine Collins)
John Malkovitch (Révérend Briegleb)
Le pitch: En 1928 à Los Angeles, Christine Collins, mère célibataire, part travailler d'astreinte en laissant son fils de 9 ans seul à la maison. En rentrant chez elle, l'enfant a disparu. Elle tente immédiatement tout ce qu'elle peut pour le retrouver, avec l'aide particulièrement inefficace de la police. 5mois plus tard, un garçon disant s'appeler Walter Collins est retrouvé. Mais Christine sait que ce n'est pas son fils, et même sous la pression, elle fera tout pour prouver que l'instinct maternel est plus fort que tout.
Critique-tac: Clint Eastwood choisit toujours les sujets de ses films pour toucher au plus profond le spectateur lampda. Dans l'échange, basé sur une histoire vraie, il nous prend aux tripes avec le combat de cette mère prête à tout pour retrouver son fils et montrer que non, elle n'est pas folle, ni irresponsable. On découvre également ici les heures sombres de la police de L.A, un peu comme à l'époque du grand banditisme à Chicago, avec sa corruption, sa violence, et son incompétence.
Le tournant à 360° que prend le film à mi-chemin, quand l'aveu d'un des personnages se fait m'a beaucoup surpris. Je pensais voir un drame et je me suis retrouvée dans un thriller. Les deux facettes du scénario sont bien préservées et forment un tout très cohérent.
Angelina Jolie est parfois un peu absente de son rôle de femme qui se veut forte et qui perd de temps en temps de son éclat pour paraître juste dépassée par les évènements.
Note: 15/20
Les +:
- l'histoire vraie, ça fait encore plus froid dans le dos
- le scénario très bien adapté
- la reconstitution fidèle des évènements et des années 20
- le flic verreux et le flic modèle, deux exemples mis en perspective
- Angelina Jolie pas toujours au top de son art
- le gamin qui remplace Walter (je sais pas si c'est la VF ou pas mais qu'est ce qu'il joue mal)
- la fin, j'aurais arrêté le film sur une note un peu moins optimiste, plus sombre. L'espoir fait trop "happy end" pour un film dramatique!