12 février 2009

Cinéma: "L'étrange histoire de Benjamin Button"


Réalisé par: David Fincher

Avec:
Brad Pitt (Benjamin Button)
Cate Blanchett (Daisy)
Julia Ormond (Caroline)

Le pitch: En 2008, Daisy, sur son lit de mort, demande à sa fille Caroline de lui lire le journal intime qu'elle a toujours auprès d'elle.
Un soir, le soir de l'Armistice 1918. Une mère meurt en couches,un enfant naît "vieux", un père abandonne un bébé dans un hospice. Ici commence l'étrange destin de Benjamin. Cet homme qui vécut sa vie à l'envers, naissant dans le corps d'un bébé de 80 ans et rajeunissant à vue d'oeil.
De sa différence, il fera sa force... de ses rencontres, son envie d'exister et d'aimer.

Critique-tac: 2H35... 13 nominations pour les Oscar... en général ça ne présage rien de bon. Pourtant avec Benjamin Button, on va de surprise en surprise. L'histoire tirée d'un bouquin de Fitzgerald, a tout pour nous dérouter. A la limite du fantastique, on reste tenté de croire que cet homme différent a existé.
Le discours est quant à lui, un peu rabâché: comment vivre quand on est différent?a-t-on le droit d'exister?comment dépasser les a priori? Bref, du bon vieux cinéma américain.
Là, où David Fincher va plus loin dans sa réalisation, c'est qu'au delà du cliché de la différence, il nous fait ressentir les émotions de Benjamin grâce à l'utilisation pratique et -une fois n'est pas coutume- bien adaptée, du journal.
J'ai décroché une fois, au moment où l'histoire d'amour commence... Cate Blanchett est crédible en jeune, mais pas en femme passionnée... en tout cas, pas au début, et Brad Pitt a l'air plus abruti qu'un gamin de 5ans, alors qu'il est censé en avoir 25 déjà...
A part ce petit moment de solitude, la première moitié est particulièrement réussie: les effets spéciaux sont formidablement bien cachés; les acteurs (Queenie, M.Button, le pygmée, Daisy jeune, Elizabeth, Caroline...) attachants, convaincants, bien choisis; Cate Blanchett vieille et mourante, touchante; Brad Pitt enfant et vieux, surprenant...
Après la scène du kiosque, l'histoire perd un peu de sa saveur, elle est plus attendue. L'amour, la haine, la passion, la tristesse, le sacrifice, la mort... l'histoire d'amour est à mes yeux secondaire et prend peut-être un peu trop de place sur la fin.

Note: 13,5/20

Les +:
  • Brad Pitt... qui nous prouve qu'il est -en plus d'être sexy- un excellent acteur
  • les passages passé/présent qui ne nous font pas perdre le fil, au contraire
  • les effets spéciaux... Brad Pitt vieux, jeune et Cate Blanchett jeune... fiou... ça en fait mal aux yeux tellement c'est crédible
  • l'histoire du vieux touché 7 fois par la foudre:p
  • Queenie qui pour moi a un des plus beaux rôles du film
  • Julia Ormond excellente conteuse
Les -:
  • l'arrivée de Cate Blanchett, ratée à mon goût... heureusement qu'en vieillissant, elle exprime plus de choses
  • l'histoire d'amour, un peu trop prévisible et pas assez passionnelle
  • la fin... baclée

1 commentaire:

  1. c'est marrant moi je trouve que c'est l'inverse : le film est un peu long à démarrer et je trouve que c'est la 2ème moitié du film la plus intéressante.

    comme quoi.

    et il parait que le vieux n'a été touché que 6 fois par la foudre, donc grosse arnaque, ouh, remboursez.

    RépondreSupprimer