13 février 2009

Cinéma: "Australia"

Réalisé par: Baz Luhrmann

Avec:
Nicole Kidman (Sarah Ashley)
Hugh Jackman (Drover)

Le pitch: A la fin des années 30, une aristocrate anglaise décide de rejoindre son mari, éleveur de bétail, au fin fond de l'Australie. Mais quand elle arrive sur place, celui-ci est mort, et les affaires sont loin d'être bonnes à cause d'un homme, Neil Fletcher, prêt à tout pour récupérer ses terres et ses bêtes.
Elle va pourtant lui tenir tête et tenter de sauver ce qu'il reste de son exploitation, avec l'aide de Drover, un cow boy qui aime sa liberté plus que tout, et des aborigènes.
Sarah prend peu à peu conscience de la beauté de ce monde brut, et découvre l'amour dans les bras de Drover, lorsque la guerre éclate et remet tout en cause.

Critique-tac: ah!Baz Luhrmann!!!Quel réalisateur!Il nous offre une fois de plus une fresque épique aux allures romanesques, une histoire d'amour sur fond de tragédies, un drame parsemé de moments forts.
Somewhere over the rainbow, il y a l'Australie... une terre aride, sèche, exploitée par des blancs qui ont pillé les aborigènes, une terre de confrontations, de luttes, de batailles... mais qui 6mois par an, retrouve toute sa beauté, à la saison des pluies... un mélange de deux saveurs opposées qui forment un territoire unique... C'est exactement ce que représente le couple Kidman/Jackman, la pluie et la sécheresse. Ils se heurtent mais ont besoin l'un de l'autre.
Les plans sont merveilleusement bien filmés. Au départ, on se croirait dans un western, travelling avant, ralentis, bagarres dans des "saloons"... le côté rustre et sec de la terre!Les scènes de mort et d'amour comptent parmi les plus fortes émotionnellement parlant... ça nous prend aux tripes... les décors sont somptueux, l'histoire est rocambolesque, pleine de rebondissements, riche en émotions, les acteurs sont beaux ET talentueux, les scènes de guerre crédibles, l'histoire d'amour en filigrane juste comme il faut... pas de message particulier, juste une envie de faire découvrir un territoire, un pays, une culture... on rit (et oui!), on pleure, c'est beau, simplement...

Note: 15,5/20

Les +:
  • les décors... immenses étendues somptueuses
  • le couple Kidman/Jackman... beau
  • la musique, qui hypnotise
  • les méchants, qui mettent le piment nécessaire à l'histoire
  • les aborigènes Nullah et le roi George, qui ajoutent de la poésie et montrent la voie
  • les morts... tous ces sacrifices ça tire des larmes
  • la fin... différente des opus précédents, un happy end qui nous enchante
Les -:
  • la durée... 2h30... un peu long même si le temps passe relativement vite
  • la musique, pas assez variée (parce que bon Over the rainbow ça va 2minutes...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire