25 août 2009

Livre: "Le premier jour" par Marc Lévy

Ecrit par:
Marc Lévy

Le pitch:
Keira est archéologue sur les rives du lac Turkana, dans la vallée de l'Omo en Ethiopie. Suite à une violente tempête, elle se voit contrainte de retourner à Paris, obligée d'abandonner sur place, ses rêves et un jeune orphelin qu'elle avait pris sous son aile. Elle emporte avec elle un mystérieux pendentif que ce garçon lui a offert.
Adrian est astrophysicien dans les plateaux de l'Atacama au Chili. Il est obligé de rentrer à Londres après une vilaine chute qui l'empêche de rester dans les conditions difficiles de la montagne chilienne.
Ces deux-là se connaissent depuis longtemps mais leur chemin va se recroiser, grâce à la participation invisible d'un étrange vieil homme de sciences, Ivory.
Le pendentif va alors leur permettre de se retrouver et de faire un bout de chemin ensemble, à la poursuite des mystères de l'univers et de la naissance de l'Humanité. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir en savoir plus, ou à vouloir cacher la vérité. Une organisation parallèle mondiale va tenter d'intercepter les deux aventuriers et leurs connaissances à travers les énigmes qui s'enchaînent de pays en pays.
Adrian et Keira en sortiront-ils indemmes?
Que vont-ils bien pouvoir découvrir de si important pour le futur de l'Humanité?

Critique-tac:
Fervente admiratrice du travail de Marc Lévy, moins pour son style que pour sa facilité à ficeler et imaginer des scénarii improbables, ce dernier opus ne m'a pas déçu et m'a au contraire, réconcilié avec sa littérature si particulière, qui d'ordinaire nous emmène dans des péripéties incroyables.
Et si c'était vrai avait engrengé "l'imaginaire Lévy", en mêlant le fantastique à la réalité de la vie quotidienne. Où es-tu en avait rajouté une couche avec un autre aspect, celui du voyage, de la recherche, de la terre, de l'exotisme. Tous les autres ouvrages s'étaient inspirés de ces deux actes, et certains s'étaient peut-être un peu trop perdus dans des banalités qui ne nous emmenaient pas assez loin pour entrer dans l'histoire. (Mes amis, mes amours... par exemple... bien écrit, mais pas assez innovateur!).
Le premier jour nous ramène aux premières amours de Marc Lévy. Cette soif de savoir, cette envie de découvrir. Et quoi de mieux qu'un archéologue et un astrophysicien pour nous aider dans ce périple? Un fouille la Terre, l'autre scrute les étoiles. A eux deux, le mélange est forcément détonnant.
On voyage beaucoup, on s'identifie bien aux personnages, on découvre, on apprend, on souffre aussi...
Bref, un très très bon Lévy, le meilleur après Où es-tu, à mon goût!


P'tite phote pour me la péter :)

















J'aime:
  • Keira l'intrépide
  • Adrian le sensible
  • le couple qui fonctionne aussi bien en "mission" que dans le quotidien
  • Jeanne, la soeur surprotectrice
  • Ivory, le mystérieux scientifique
  • l'aventure
  • les moines bouddhistes
  • la maman grecque
  • Walter, l'ami dévoué
  • Vackeers, échec et mat
  • la conspiration
  • le final
A savoir que le tome 2, La première nuit est prévu pour la fin de l'année... To be suivi :p

Cinéma: "Je suis une légende"


Réalisé par:
Francis Lawrence

Avec:
Will Smith (DR Robert Neville)

Le pitch:
Une éminente scientifique a découvert un vaccin contre le cancer.
3ans plus tard, la Terre est décimée. Un homme seul avec son fidèle berger allemand, avance dans les ruines de New York, à la recherche d'animaux à chasser, de films à visionner, de vie à poursuivre. A la tombée de la nuit, il se barricade chez lui. Dehors, les cris se font entendre, le bruit, les hurlements, la mort...
On apprend que le vaccin a eu des effets indésirables. Le monde entier est peuplé de zombies. Le Docteur Neville, immunisé grâce à son sang, est le seul rescapé de NY, mais il espère que d'autres ont survécu. Il cherche un antidote pour sauver le monde au péril de sa vie.

Critique-tac:
Waouh waouh waouh! Pas grand chose à ajouter! Ce film est un petit bijou de réalisation, d'esthétisme, de scénario, d'interprétation.
Will Smith est un GRAND acteur. Jouer tout seul pendant les 3/4 du film relève de l'exploit. Les flash back sont utilisés à point nommé pour aider la compréhension du spectateur et en même temps aider le personnage à se souvenir pourquoi on en est arrivé là, et pourquoi il se bat.
Les zombies sont plutôt bien réussis. Le scénario tient la route. On a les chocottes avec lui et pour lui. Bref, un pur moment de flip et d'adrénaline.












Note: 17,5/20

Les +:
  • Will Smith
  • Sam le berger allemand, son sacrifice m'a fait chialer :-"
  • le scénario
  • la réalisation impeccable tant au niveau photo/image/cadrage qu'au niveau montage.
Les -:
  • la fin alternative... mais bon, elle doit exister sinon il n'y aurait pas de suite...

NB: en bonus pour toi, la fin alternative pour que tu comprennes pourquoi "je suis une légende 2" est en projet de tournage!

---> c'est par ici

Cinéma: "Le fantôme de mon ex fiancée"


Réalisé par:
Jeff Lowell

Avec:
Eva Longoria (Kate)
Paul Rudd (Henry)
Lake Bell (Ashley)

Le pitch:
Kate est très méticuleuse. Le jour de son mariage avec Henry, elle est encore sur le qui-vive, prête à tout organiser au mieux. Malheureusement, à force de vouloir faire trop bien, elle se fait écraser par un ange de glace et meurt.
Henry n'arrive pas à s'en remettre. Plusieurs mois après le drame, sa soeur le met donc en contact avec une amie voyante, Ashley, et demande à cette dernière de faire semblant de parler avec Kate pour qu'Henry tourne définitivement la page. Chose faite puisqu'ils tombent amoureux. Mais Kate n'a pas réussi à passer de l'autre côté puisqu'elle n'a pas terminé son oeuvre sur Terre. Voyant que son fiancé aime une femme, elle va la hanter et lui pourrir la vie.

Critique-tac:
Petite comédie sans prétention, te revoilà. Le classique du trio amoureux est ici remanié de façon amusante puisque la troisième est un peu morte.
On nous ressort des bons vieux clichés, qu'on retourne et qu'on essaie de balancer dans le fantasque, le drôle et le fantastique comique.
Le couple Henry/Ashley est beaucoup plus crédible et attachant que celui qu'il formait avec Kate. D'ailleurs le rôle de Kate est particulièrement inintéressant. Elle viendrait même à la limite gâcher le film (bon ok ça parle de fantôme mais ça aurait pu être plus recherché!).
On le regarde, on sourit, on oublie et hop, vite un autre film.














Note: 10/20

Les +:
  • Paul Rudd, un acteur qui nous veut du bien
  • Lake Bell, belle et drôle
  • Jason Biggs, après les American Pie, toujours dans la comédie, dans le rôle du meilleur ami gay qui n'est pas gay!
  • l'entre-deux mondes tout blanc avec l'espèce d'ange qui est pas très locace
Les -:
  • Eva Longoria... rôle plat
  • scénario, pas très original
  • effets spéciaux dignes d'un enfant de CM2

Cinéma: "Millenium"


Réalisé par:
Niels Arden Oplev

Avec:
Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist)
Noomi Rapace (Lisbeth Salander)

Le pitch:
Tout commence par un procès; celui de Mikael Blomkvist, journaliste économique, condamné pour diffamation.
Mikael est très populaire grâce à son journal, Millenium. Mais cette accusation l'affaiblit. Il décide de prendre du recul et de s'exiler loin de la ville, des médias, et de sa vie. C'était sans compter sur Henrik Vanger, vieil homme de pouvoir et d'argent qui va lui confier une mission: retrouver le meurtrier d'Harriet, sa nièce qui a disparu il y a une soixantaine d'années. Pour cela, il va être aidé par Lisbeth, une jeune paumée, douée en informatique et en filatures, qui à la base, enquêtait sur lui.

Critique-tac:
N'ayant pas lu la saga Millenium (booouuuhhh la honte!) je peux avoir un avis totalement objectif sur le film (aaaaahhh!).
Le cinéma nordique me troublera toujours par sa violence gratuite et mise en avant. On ne tourne pas autour du pot, on montre les choses telles qu'elles sont, même si ça fait mal aux yeux et que ça retourne l'estomac. Millenium n'y échappe pas. Le personnage de Lisbeth, déjà particulièrement tourmenté, est agressé d'une manière sauvage et brutale, physiquement et moralement. Le côté monstrueux des membres de la famille Vanger, qu'ils soient extrêmistes, violeurs ou serial killer, est latent mais toujours suggéré.
Il y a vraiment des passages qui sont durs à tenir mais l'histoire est bien ficelée. Même si la fin est un peu téléphonée, l'énigme de la disparition d'Harriet tient le fil. On a envie d'enquêter avec Mikael et Lisbeth, d'en savoir plus sur cette famille étrange, de connaître le déroulement des événements! Qu'a-t-il bien pu se passer il a y 60 ans?
Le côté "eau de rose" aurait pu ne pas faire partie de l'histoire ou du moins ne pas être DEJA exposé à ce point. L'histoire d'amour est tellement secondaire, qu'on aurait pu attendre l'épisode d'après ou même l'ultime pour voir nos deux héros se bécoter!




















Note: 12,5/20

Les +:
  • la froideur nordique dans toute sa plendeur
  • le scénario plutôt bien écrit et surement bien adapté
Les -:
  • l'amour qui n'a pas vraiment sa place dans l'histoire
  • le criminel... pas assez psychopathe et trop facile à éliminer

NB: reste plus qu'à attendre le deuxième chapitre pour voir comment ça va continuer.