10 février 2009

Cinéma: "Twilight - Chapitre 1: fascination"


Réalisé par: Catherine Hardwicke


Avec:
Kristen Stewart (Isabella Swan)
Robert Pattinson (Edward Cullen)

Le pitch:
Suite au déménagement de sa mère et de son beau-père en Floride, Bella, 17ans, qui ne veut pas être un fardeau, décide d'aller vivre avec son père à Forks, petit bourg perdu en plein milieu d'un état forestier.
La jeune fille, plutôt introvertie, s'intègre finalement assez bien à son nouveau lycée, mais sa rencontre avec l'étrange Edward Cullen va changer sa vie... à jamais!



Critique-tac:
Enième histoire de vampires. Mais ne vous méprenez pas. Si vous cherchez de l'esthétisme à la Coppola, vous allez être déçus. Twilight, c'est avant tout une romance post-pubère, au ton néo-gothique totalement assumé.
Le couple vampire-humaine fonctionne relativement bien, même si on se doute bien qu'à un moment, l'un des deux va devoir trépasser:p
Ce qui moi, personnellement, me dépasse un peu, ce sont les effets spéciaux, qui sont-soyons francs- presque aussi bien faits que dans HP -_-" et peut-être le côté déroutant de cette façon particulièrement intemporelle de parler des personnages principaux. Alors, oui, certes, ils ont 100 ans, Edward écoute plus DeBussy que Fifty Cent, mais c'est un peu trop propret pour du "djeunz"... ce qui fait du film un cliché "je suis un ado névrosé complètement déconnecté du monde réel"... ce qu'est Bella en fait,en y réfléchissant... une jeune fille à qui le monde ne convient pas vraiment et qui se cherche une vie passionnante et passionnée hors des sentiers battus... en cotoyant des vampires végétariens:D

Note: 12/20

Les +:
  • le couple Bella/Edward
  • la famille Cullen sophistiquée et végétarienne
  • l'histoire d'amour parce que j'suis une fille, oui oui!
  • la B.O
Les -:
  • les FX
  • les prédateurs, James et Victoria... pas crédibles
  • la réalisation saccadée
  • l'esthétisme pas toujours à la hauteur de mes espérances

En attente du chapitre 2!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire