29 avril 2009

Cinéma: "Kiki la petite sorcière"



Réalisé par: Hayao Miyazaki

Le pitch:
Kiki la petite sorcière ou comment expliquer la vie des grands aux enfants.
Kiki vient d'avoir 13 ans, elle doit faire son apprentissage de sorcière. Son but: trouver un village qui n'en possède pas encore une et tenter de trouver sa voie.
Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais dans une ville en bord de mer, Koriko, elle va finalement se faire adopter par une famille de boulangers, trouver un ami, Tombo, et surtout savoir ce qu'elle veut faire en tant que sorcière: de la livraison à domicile. Rendre service, c'est ce qui la rend heureuse, et c'est aussi ce que les gens aiment chez elle. Accompagnée de son chat noir Jiji, de son balai, et de ses nouveaux voisins, elle va grandir et devenir celle qu'elle a toujours rêvée d'être.

Critique-tac:
Dans la famille Miyazaki, je demande Kiki. Ce film date de 1989 donc j'ai plus facilement tendance à être indulgente... dans les limites du possible. Nausicaa m'avait éblouie par sa beauté visuelle et philosophique, là où Totoro et Kiki n'ont fait que me décevoir. On y trouve, ni réelle fraîcheur, ni poésie. Juste une histoire simple, à la limite du banal, si ce n'est que l'héroïne vole sur un balai.
Elle est gentillette Kiki mais c'est tellement téléphoné son histoire. Et puis, le but qu'elle s'est fixé dans la vie, rendre service aux habitants, c'est trop surréaliste. Qui voudrait être gentil juste... pour être gentil?!
Le dessin lui par contre est déjà très soigné pour l'époque. Ca ne vaut bien sûr pas un Mononoké ou Chihiro mais ça vaut son pesant de cacahuètes.
Ce qui m'a le plus touché en fait dans ce film, c'est peut-être la relation entre la petite fille et la vieille grand-mère. C'est mignon. De voir que Kiki aime plus cette vieille femme que sa propre petite fille, ça fait un pincement au coeur et on se dit que cette gamine a quand même rendu quelqu'un heureux en fait au fond.













Note: 11/20

Les +:
  • le chara design qui est visuellement sympa
  • les décors
  • le chat noir
  • la vieille dame
Les -:
  • le scénario vide digne d'un 3D Disney
  • le manque de magie et de sorcellerie
  • le caractère de Kiki pas assez trempé
  • sa relation avec les gens pas assez aboutie

Cinéma: " Pénélope"


Réalisé par: Mark Palansky

Avec:
Christina Ricci (Penelope Wilhern)
James Mac Avoy (Max)
Resse Witherspoon (Annie)

Le pitch:
Une sorcière jette un sort sur les descendants de la famille Wilhern pour se venger. La première fille qui naîtra dans la famille ressemblera à un cochon. Le hasard a voulu que tous les héritiers firent des garçons et lorsque la première fille naquit, elle était tout à fait normale... puisque illégitime. Mais quand Pénélope vînt au monde, elle était un peu différente. Un groin à la place du nez, c'est assez difficile à porter. Sa mère décida donc de la faire passer pour morte en attendant de rompre le charme. La seule solution pour cela, est qu'un noble aime Pénélope pour ce qu'elle est à l'intérieur. La famille organise donc des rencontres à huis clos entre les beaux partis de la ville et leur fille, mais celles-ci se concluent inlassablement par la fuite des prétendants à la vue du groin. Jusqu'au jour où Max entre dans le boudoir. Pénélope et Max s'entendent à merveille, ils se comprennent. Malheureusement, Max a été payé pour obtenir une photo de la fille la plus horrible du pays...avant qu'il n'en tombe amoureux.
Va-t-il réussir à transformer sa cochonne en reine? Là est le mystère de l'histoire.

Critique-tac:
Bah, j'dois dire, j'm'attendais à quelque chose de plus grotesque aux vues du pitch, et pourtant Pénélope est un film rempli de poésie. On y retrouve un étrange mélange entre l'univers burtonien d'un Big Fish et l'excentricité relative d'un Jeunet.
L'image est soignée, épurée, colorée. Les personnages sont plein de croyances, d'espoir, de bonté. James Mc Avoy est touchant en loser paumé et plumé face à cette Christina Ricci à la profondeur de l'âme si poignante.
Bien sûr, comme dans tout conte (qui se finit bien) il y a une morale à l'histoire: s'accepter soi-même, c'est permettre aux autres de nous accepter.
J'ai adoré. Ca détend, ça émeut, ça touche, ça fait sourire, ça vous prend dans les tripes... de cochon bien sûr :)


Note: 14,5/20

Les +:
  • Christina Ricci toujours convaincante dans ses rôles
  • James Mac Avoy, un acteur à suivre
  • le lyrisme et la poésie
  • la leçon à en tirer
  • l'image
  • les personnages secondaires, comme la mère de Pénélope ou le nain journaliste qui anime l'histoire
Les -:
  • dommage que Max ne soit pas Max
  • peut-être un peu beaucoup tiré par les cheveux quand même
  • le fait que Pénélope se balade avec une écharpe tout au long de son émancipation ne choque personne... alors que tout le monde sait que la fille au nez de cochon a disparu de chez elle... hum hum, pas fûtés^^

Série: "One Tree Hill - Les frères Scott"


Les frères Scott, c'est l'histoire de 2 paires de frères... Dan et Keith et Lucas et Nathan. Dan est le père des 2 garçons qui sont nés la même année de 2 mères différentes. Lucas est de Karen, la fille avec laquelle Dan sortait au lycée, celle qu'il a toujours aimé, et Nathan est de Déborah, la femme qu'il a épousé à la fac parce qu'il l'avait engrossée et pour son argent qui lui a servi à monter son garage. Keith lui n'a pas d'enfant, mais s'est occupé de Lucas comme un père puisque Dan ne l'a pas vraiment reconnu. En plus de ça, il a toujours été , lui aussi, amoureux de Karen... Lucas lui est amoureux de Peyton, la fille la plus mystérieuse du lycée, qui a perdu sa mère, qui sortait avec Nathan et qui a pour meilleure amie Brooke, la fille la plus débridée mais fidèle en amitié, qui est sortie avec Lucas puisque celui-ci ne savait pas vraiment qu'il aimait Peyton. Nathan lui est le sportif pas intelligent du groupe, et pour se venger de son demi-frère qu'il n'aimait pas il est sorti avec sa meilleure amie Haley, manque de pot il a fini par l'aimer d'amour et l'a épousée... Lucas lui a fini par avouer à Peyton qu'il n'avait toujours aimé qu'elle. Dan a tué Keith parce qu'il croyait que c'était lui qui avait tenté de le tuer alors qu'en fait c'était Déborah. Mais Keith avait demandé à Karen de l'épouser et de reconnaître Lucas, alors vous pensez bien que maintenant tout le monde déteste Dan!

5ans après, Lucas et Peyton ont du se séparer pour réaliser leurs rêves, lui écrivain à succès à Tree Hill, elle, tentant de percer dans la musique à L.A. Lui est sorti et a failli épouser Lindsey,son éditrice; elle a eu une aventure douloureuse avec Julian, un fils à papa producteur. Comme l'amour triomphe toujours, ils ont fini par se retrouver,s'installer ensemble et Peyton attend un bébé... qui pourrait lui coûter la vie!
Nathan et Haley ont un fils de 5ans, Jamie, petit surdoué. Nathan après avoir été en chaise roulante à cause d'une bagarre dans un bar et avoir renoncé au basket peut enfin reprendre sa passion dans un grand club, en tant que meneur. Haley, elle , est devenue prof d'anglais, un peu comme dans le cercle des poètes disparus, elle insuffle à ses élèves l'amour des livres. Elle voulait reprendre la musique, mais finalement, pour l'instant, même si elle s'est faite virer, devient le bras droit de Peyton pendant sa grossesse en tant que productrice.
Brooke a fait fortune grâce à Clothes Over Bros sa ligne de fringues, mais il lui manque toujours l'amour et une famille. Elle décide donc d'adopter un enfant et finalement c'est avec Sam, une orpheline de 15ans qu'elle va devenir mère... alors que la sienne de mère Victoria, lui pourrit la vie et tente de mener son entreprise à sa place. Brooke lui a vendu ses parts mais Victoria vient la supplier de revenir à la tête de la compagnie pour la sauver. Elle a une histoire avec Julian venu à Tree Hill pour adapter le livre de Lucas au cinéma, il repart malheureusement à L.A en lui demandant de venir avec lui mais elle y renonce, par peur de l'amour.
Dan attend une greffe du coeur, il adore son petit fils Jamie, qui lui en veut moins que les autres d'avoir tué Keith puisqu'il voit en lui uniquement le bon côté. Comme ses 2 fils et les femmes qu'il a aimé lui ont tourné le dos, il décide de ne plus subir sa greffe et de se laisser mourir.
Mouth lui, est devenu commentateur sportif après plusieurs échecs et a rencontré Millie, l'assistante dévouée de Brooke. Elle veut garder sa virginité pour lui, mais suite à un malentendu, elle couche avec quelqu'un d'autre et repart à New York... où il va la chercher.

Alors, résumé comme ça, on se croirait dans les feux de l'amour nan?!

Pourquoi on aime:

  • Pour le trio amoureux Lucas/Brooke/Peyton qui nous a tenu en haleine pendant 4ans, et le duo Lucas/Peyton qui s'est finalement trouvé.

  • Pour les beaux yeux de James Lafferty alias Nathan.
  • Pour l'évolution des personnages à travers les années.
  • Pour l'amitié toujours présente.
  • Pour ce petit côté Dawsonien qui nous rappelle à la réalité.
  • Pour les histoires rocambolesques à la PBLV.
  • Pour l'amour le vrai.
  • Pour les dessins de Peyton.
  • Pour les phrases littéraires de Lucas.
  • Pour le bel esprit de loyauté, de fidelité, de fraternité.
  • Pour la B.O qui est toujours extraordinaire.




Les personnages des saisons 5 et 6, 5 ans après:

Lucas Scott

Nathan Scott

Peyton Sawyer

Brooke Davis

Haley James Scott

Jamie and Dan Scott

Antwon "Skills"

Marvin "Mouth" McFadden

Millicent Huxtable

Victoria Davis

Sam

Lindsey

Mia Catalano

Julian

Quentin Fields

CD: Cocoon "My friends all died in a plane crash"


Cocoon, c'est quoi ça?le film de Ron Howard avec des p'tits vieux qui restent jeunes grâce à un cocon? Que nenni!
Cocoon, c'est THE groupe coup de coeur du moment. L'histoire d'un gars, Mark, et d'une fille, Morgane, les Chouchou et Loulou de la musique française. Ils se sont rencontrés à Clermont Ferrand, se sont aimés musicalement et ont décidé de se mettre en couple pour le bonheur de nos oreilles.
Vous les avez peut-être découverts en 2006 grâce à la chanson I hate birds, ou plus récemment dans les spots pour Taillefine ou Peugeot avec Chupee. Oui oui, ce sont bien de ces p'tites mélodies ukulélesques ou pipotées qui nous font siffloter à tue-tête dans les couloirs du métro ou au bureau dont je vais vous causer.

Pourquoi on aime?

Parce que c'est original et frais, parce qu'ils chantent en anglais, parce que les textes parlent de nature et d'animaux (oui bon y'a aussi cette fameuse histoire des amis morts dans un accident d'avion mais c'est secondaire:p )parce Mark est sexy (comment ça c'est pas un argument?:-" )parce qu'ils ont beaucoup de talent, parce que les castors sont trop mignons, parce qu'ils sont disponibles et sympathiques,parce que leur musique leur ressemble, parce que cet album s'écoute tout seul... bref... parce que!!!
Et puis, pour les avoir vus en live, en vrai de vrai, ils donnent beaucoup sur scène, sont vraiment généreux et réinventent leurs chansons avec le public... et Totoro en guest:p


Les chansons c'est quoi donc?


Take off, sur comment réussir à décoller sans avoir de garde du corps^^ MA PRéFéRéE
Vultures, les vautours sont pas nos amis, il faut toujours écouter son père:p
On my way, une chanson sur l'espoir que tout ira bien! MA 3EME
Seesaw, je suppose que c'est sur la création et la naissance d'une chanson métaphoriquement, et les prières intérieures qui mènent à l'estime de soi.
Christmas song, chanson de Noël, où le père noël ne vient pas, donc un arbre est sauvé puisqu'on ne le fête pas!!hin hin
Tell me, ça ressemble à une chanson de rupture... amicale
Owls, sur comment être manipulé en amour par la reine de son coeur
Paper boat, sur comment s'échapper loin de sa vie et de ses soucis, MA 2NDE
Cliffhanger, chanson qui explique qu'il faut laisser les gens s'en aller quitte à se retrouver seul!
Chupee, chanson sur un road trip où on croise des castors:p
Hummingbird, irrésumable, mais j'crois qu'en gros ça parle de croyance et de la métaphore de l'oiseau mouche qui bat des ailes tout le temps pour vivre.
Microwave, séparation, éloignement, le micro-onde chauffe pour un...
Ouais c'est très imagé ce qu'écrit Mark hein?!:D

Et je tiens à rajouter que, même s'ils n'ont pas remporté le prix Constantin (qu'ils auraient mérité ex aequo avec Moriarty) et qu'ils n'ont pas été nommés aux Victoires de la musique, le succès populaire qui est le leur,prouve à quel point c'est le public qui fait le succès d'un groupe et non pas le "milieu"... donc souhaitons leur encore plus de chance et succès pour 2009!!!youpi tralala!^^


Sinon n'oubliez pas qu'un artiste se découvre en live alors profitez des dernières dates parisiennes pour les découvrir et les aimer davantage.
Ils seront à La Cigale les 19 ET 20 mai, et à La Maroquinerie le 22 mai (sold out les 3 dates, il vous reste plus qu'ebay ou les festivals estivaux)

Leur myspace: http://www.myspace.com/listentococoon