25 août 2009

Livre: "Le premier jour" par Marc Lévy

Ecrit par:
Marc Lévy

Le pitch:
Keira est archéologue sur les rives du lac Turkana, dans la vallée de l'Omo en Ethiopie. Suite à une violente tempête, elle se voit contrainte de retourner à Paris, obligée d'abandonner sur place, ses rêves et un jeune orphelin qu'elle avait pris sous son aile. Elle emporte avec elle un mystérieux pendentif que ce garçon lui a offert.
Adrian est astrophysicien dans les plateaux de l'Atacama au Chili. Il est obligé de rentrer à Londres après une vilaine chute qui l'empêche de rester dans les conditions difficiles de la montagne chilienne.
Ces deux-là se connaissent depuis longtemps mais leur chemin va se recroiser, grâce à la participation invisible d'un étrange vieil homme de sciences, Ivory.
Le pendentif va alors leur permettre de se retrouver et de faire un bout de chemin ensemble, à la poursuite des mystères de l'univers et de la naissance de l'Humanité. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir en savoir plus, ou à vouloir cacher la vérité. Une organisation parallèle mondiale va tenter d'intercepter les deux aventuriers et leurs connaissances à travers les énigmes qui s'enchaînent de pays en pays.
Adrian et Keira en sortiront-ils indemmes?
Que vont-ils bien pouvoir découvrir de si important pour le futur de l'Humanité?

Critique-tac:
Fervente admiratrice du travail de Marc Lévy, moins pour son style que pour sa facilité à ficeler et imaginer des scénarii improbables, ce dernier opus ne m'a pas déçu et m'a au contraire, réconcilié avec sa littérature si particulière, qui d'ordinaire nous emmène dans des péripéties incroyables.
Et si c'était vrai avait engrengé "l'imaginaire Lévy", en mêlant le fantastique à la réalité de la vie quotidienne. Où es-tu en avait rajouté une couche avec un autre aspect, celui du voyage, de la recherche, de la terre, de l'exotisme. Tous les autres ouvrages s'étaient inspirés de ces deux actes, et certains s'étaient peut-être un peu trop perdus dans des banalités qui ne nous emmenaient pas assez loin pour entrer dans l'histoire. (Mes amis, mes amours... par exemple... bien écrit, mais pas assez innovateur!).
Le premier jour nous ramène aux premières amours de Marc Lévy. Cette soif de savoir, cette envie de découvrir. Et quoi de mieux qu'un archéologue et un astrophysicien pour nous aider dans ce périple? Un fouille la Terre, l'autre scrute les étoiles. A eux deux, le mélange est forcément détonnant.
On voyage beaucoup, on s'identifie bien aux personnages, on découvre, on apprend, on souffre aussi...
Bref, un très très bon Lévy, le meilleur après Où es-tu, à mon goût!


P'tite phote pour me la péter :)

















J'aime:
  • Keira l'intrépide
  • Adrian le sensible
  • le couple qui fonctionne aussi bien en "mission" que dans le quotidien
  • Jeanne, la soeur surprotectrice
  • Ivory, le mystérieux scientifique
  • l'aventure
  • les moines bouddhistes
  • la maman grecque
  • Walter, l'ami dévoué
  • Vackeers, échec et mat
  • la conspiration
  • le final
A savoir que le tome 2, La première nuit est prévu pour la fin de l'année... To be suivi :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire