25 août 2009

Cinéma: "Millenium"


Réalisé par:
Niels Arden Oplev

Avec:
Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist)
Noomi Rapace (Lisbeth Salander)

Le pitch:
Tout commence par un procès; celui de Mikael Blomkvist, journaliste économique, condamné pour diffamation.
Mikael est très populaire grâce à son journal, Millenium. Mais cette accusation l'affaiblit. Il décide de prendre du recul et de s'exiler loin de la ville, des médias, et de sa vie. C'était sans compter sur Henrik Vanger, vieil homme de pouvoir et d'argent qui va lui confier une mission: retrouver le meurtrier d'Harriet, sa nièce qui a disparu il y a une soixantaine d'années. Pour cela, il va être aidé par Lisbeth, une jeune paumée, douée en informatique et en filatures, qui à la base, enquêtait sur lui.

Critique-tac:
N'ayant pas lu la saga Millenium (booouuuhhh la honte!) je peux avoir un avis totalement objectif sur le film (aaaaahhh!).
Le cinéma nordique me troublera toujours par sa violence gratuite et mise en avant. On ne tourne pas autour du pot, on montre les choses telles qu'elles sont, même si ça fait mal aux yeux et que ça retourne l'estomac. Millenium n'y échappe pas. Le personnage de Lisbeth, déjà particulièrement tourmenté, est agressé d'une manière sauvage et brutale, physiquement et moralement. Le côté monstrueux des membres de la famille Vanger, qu'ils soient extrêmistes, violeurs ou serial killer, est latent mais toujours suggéré.
Il y a vraiment des passages qui sont durs à tenir mais l'histoire est bien ficelée. Même si la fin est un peu téléphonée, l'énigme de la disparition d'Harriet tient le fil. On a envie d'enquêter avec Mikael et Lisbeth, d'en savoir plus sur cette famille étrange, de connaître le déroulement des événements! Qu'a-t-il bien pu se passer il a y 60 ans?
Le côté "eau de rose" aurait pu ne pas faire partie de l'histoire ou du moins ne pas être DEJA exposé à ce point. L'histoire d'amour est tellement secondaire, qu'on aurait pu attendre l'épisode d'après ou même l'ultime pour voir nos deux héros se bécoter!




















Note: 12,5/20

Les +:
  • la froideur nordique dans toute sa plendeur
  • le scénario plutôt bien écrit et surement bien adapté
Les -:
  • l'amour qui n'a pas vraiment sa place dans l'histoire
  • le criminel... pas assez psychopathe et trop facile à éliminer

NB: reste plus qu'à attendre le deuxième chapitre pour voir comment ça va continuer.

1 commentaire: