21 septembre 2009

Livre: "La maison des lumières"par Didier Van Cauwelaert

Ecrit par:
Didier Van Cauwelaert

Le pitch:
Jérémie Rex aime Candice depuis toujours. Mais elle ne ressent plus la flamme du début.
Leur séparation provisoire envoie Jérémie sur les lieux de leur rencontre, un tableau de Magritte qui a vu leur amour naître.
Quand il entre dans ce musée à Venise, qu'il découvre la toile, il la voit différemment. Les lampes de la maison s'éteignent et il est entrainé à l'intérieur du tableau.
Une expérience de mort imminente plus tard, il se réveille, bien décidé à retrouver la femme qu'il aime et à comprendre pourquoi ce tableau lui a parlé.

Critique-tac:
Didier, c'est un peu mon chouchou littéraire depuis 5/6 ans. J'aime son style, j'aime son imagination débordante, et dans tous les cas, il m'a rarement déçu!
Le seul problème, c'est que , dans le choix de ces sujets, il promet toujours de nous emmener très très loin... et d'un coup d'un seul, il coupe court à notre envie de voyager avec lui en mettant un point final à son oeuvre... trop tôt! Ici c'est encore le cas. Quand Jérémie fait enfin la connaissance de Martha en dehors du tableau, que le mystère est résolu, on a encore envie de faire un bout de chemin avec eux, d'en comprendre plus et pouf... FIN! C'est dommage!
L'avantage qu'on a aussi, c'est de découvrir une toile, que personnellement je ne connaissais pas du tout "La maison des lumières" de Magritte! Bizarrement, on se sent pris à contre-pied tant le tableau paraît réaliste et le livre complètement surréaliste. Mais quand on en sait un petit peu sur l'univers de Magritte, son côté dadaiste-surréaliste-déjanté, on comprend mieux le choix de l'auteur et l'esprit surnaturel qui règne sur le livre.
Objectivement, ça ne reste quand même pas le meilleur opus du maître DVC. La nuit dernière au XVè siècle m'avait bien plus transportée.



















J'aime:
  • le côté fonceur de Jérémie
  • Martha dans le tableau, crue sèche et vraie
  • le style littéraire toujours soigné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire