Réalisé par: Hayao Miyazaki
Le pitch:
Kiki la petite sorcière ou comment expliquer la vie des grands aux enfants.
Kiki vient d'avoir 13 ans, elle doit faire son apprentissage de sorcière. Son but: trouver un village qui n'en possède pas encore une et tenter de trouver sa voie.
Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais dans une ville en bord de mer, Koriko, elle va finalement se faire adopter par une famille de boulangers, trouver un ami, Tombo, et surtout savoir ce qu'elle veut faire en tant que sorcière: de la livraison à domicile. Rendre service, c'est ce qui la rend heureuse, et c'est aussi ce que les gens aiment chez elle. Accompagnée de son chat noir Jiji, de son balai, et de ses nouveaux voisins, elle va grandir et devenir celle qu'elle a toujours rêvée d'être.
Critique-tac:
Dans la famille Miyazaki, je demande Kiki. Ce film date de 1989 donc j'ai plus facilement tendance à être indulgente... dans les limites du possible. Nausicaa m'avait éblouie par sa beauté visuelle et philosophique, là où Totoro et Kiki n'ont fait que me décevoir. On y trouve, ni réelle fraîcheur, ni poésie. Juste une histoire simple, à la limite du banal, si ce n'est que l'héroïne vole sur un balai.
Elle est gentillette Kiki mais c'est tellement téléphoné son histoire. Et puis, le but qu'elle s'est fixé dans la vie, rendre service aux habitants, c'est trop surréaliste. Qui voudrait être gentil juste... pour être gentil?!
Le dessin lui par contre est déjà très soigné pour l'époque. Ca ne vaut bien sûr pas un Mononoké ou Chihiro mais ça vaut son pesant de cacahuètes.
Ce qui m'a le plus touché en fait dans ce film, c'est peut-être la relation entre la petite fille et la vieille grand-mère. C'est mignon. De voir que Kiki aime plus cette vieille femme que sa propre petite fille, ça fait un pincement au coeur et on se dit que cette gamine a quand même rendu quelqu'un heureux en fait au fond.
Note: 11/20
Les +:
- le chara design qui est visuellement sympa
- les décors
- le chat noir
- la vieille dame
- le scénario vide digne d'un 3D Disney
- le manque de magie et de sorcellerie
- le caractère de Kiki pas assez trempé
- sa relation avec les gens pas assez aboutie
"Qui voudrait être gentil juste... pour être gentil?!"
RépondreSupprimerQui t'as dit que Miyazaki voulait refaire la réalité quand il se fait chier à faire un dessin animé ?
Et Miyazaki, c'est comme Stanley Kubrick. Tu peux pas critiquer un film sans prendre en compte l'ensemble de son travail. BOUUUUUH
Ce film, il est frais comme une boite de tic-tac.
Tu l'as même pas vu d'abord...
RépondreSupprimerEt puis des Miyazaki j'en ai vus une tripotée, et je confirme que celui-là, à côté des autres, il est fade... en tout cas pour quelqu'un de plus de 8ans!