6 août 2009

Cinéma: "Le limier/Sleuth"


Réalisé par:
Kenneth Brannagh

Avec:
Michael Caine (Andrew Wyke)
Jude Law (Milo Tindle)

Le pitch:
Andrew Wyke est un écrivain de romans policiers à succès. Un jour, il reçoit chez lui l'amant de sa femme, Milo, acteur au chômage. Sachant que Maggie à le goût du luxe et que lui n'a pas son train de vie, il lui propose un "cambriolage" organisé pour récupérer une grosse somme d'argent.
Milo serait donc riche et partirait avec Maggie et Andrew accepterait de divorcer et arnaquerait l'assurance.
Milo accepte les règles du jeu mais tombe dans un piège. Qui en ressortira vainqueur?

Critique-tac:
J'ai vu après avoir visionné le film que c'était un remake de Mankiewicz avec déjà Michael Caine dans le rôle de Milo cette fois-ci. Et à ce qu'il paraît, c'est un chef d'oeuvre.
Ce film-ci, n'a pas la prétention d'arriver à la cheville de son prédécesseur, mais de transformer l'original en le réadaptant aujourd'hui (connaissant Kenneth qui a toujours des idées tordues:p ).
En grande fan du travail de Kenneth Brannagh en tant que comédien et réalisateur, de celui de Jude Law pour son interprétation (plus que pour le choix de ses rôles qui sont souvent dans la même veine du "je veux casser mon image de beau gosse en passant pour un psychopathe!"), et pas dédaigneuse du tout envers le talent immense de Michael Caine, je me disais que forcément ce film allait être pour moi un pur régal!
En fait, j'en ressors... ébranlée.
Le malaise. La tension. L'incompréhension. 3sentiments qui règnent en maître durant les 1h20 de huis-clos entre les 2personnages. L'histoire est trop virevoltante. Il faut avoir le Qi d'Einstein pour réusir à suivre sans s'y perdre en cours de route. Qui pense quoi? Qui va faire quoi? Est-ce que machin pense vraiment ce qu'il dit ou est-ce que c'est encore de la manipulation pure et simple?
Ce qui en fait au final un film réussi mais un peu trop intello.













Note: 11,5/20

Les +:
  • Jude Law en psychopathe
  • Michael Caine en psychopathe
  • le scénario (trop) bien ficelé
  • le huis-clos qui donne le ton
Les -:
  • les points positifs dit précédemment, qui peuvent vite se retourner en négatifs!

1 commentaire:

  1. Je ne savais même pas qu'un remake avait été fait !
    Vois l'original qui est sensationnel !

    RépondreSupprimer